Les jeunes de Don Bosco embarqués sur la Recouvrance !
Des adolescents en difficulté sociale et scolaire ont navigué à bord de la goélette ambassadrice de Brest métropole. Cette expérience inédite les a éveillés à l’univers maritime et aux métiers de la mer.
Durant la première quinzaine d’octobre, plusieurs croisières à bord de la Recouvrance ont été proposées à différents groupes d’adolescents brestois suivis par le Centre de formation Don Bosco. En sortie à la journée ou en croisière de quelques jours, ces jeunes éloignés de cet univers ont fait l’expérience du monde maritime et ont découvert les métiers de la mer.
A bord et à quai
Du 5 au 9 octobre puis du 12 au 16 octobre, le programme a été légèrement perturbé par le mauvais temps mais les matelots se sont bien adaptés !
Contraints de rester à quai les deux premiers jours, les adolescents ont rencontré les techniciens du port du Château et les charpentiers de marine du Chantier du Guip. Après le chargement de l’avitaillement, ils ont pu flâner dans le port pour découvrir les diversités des unités de plaisance.
Le lendemain, ils se sont rendus au port du Guilvinec en bus pour visiter un chalutier et rencontrer un marin pêcheur professionnel avant de visiter le lycée maritime.
Le troisième jour enfin, ils ont pu monter à bord et hisser les voiles pour mettre le cap sur Camaret. Cette navigation en rade de Brest toute la journée a été une formidable expérience de manœuvre sur le pont. En escale, ils ont visité le club de plongée Léo-Lagrange et échangé avec les plongeurs avant de remettre le cap vers Brest, toujours sollicités à la manœuvre durant la navigation.
Un dîner à bord réparateur leur a été servi dans le carré pour récompenser leurs efforts.
En débarquant sur le quai Malbert à Brest, les jeunes ont exprimé des commentaires très enthousiastes : « Cela fait du bien de sortir de chez soi », « C’est une belle bouffée d’air pur », « J’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas ».
Cette expérience positive a insufflé une belle dynamique qui donne envie aux organisateurs de réitérer cette proposition de naviguer à d’autres jeunes.
Cette opération est le fruit d’un partenariat réussi entre le Fonds de dotation de la Mer, la fondation Crédit Agricole du Finistère, La Touline et La Recouvrance.