La création symphonique et scientifique « La Voix des Océans » a pour objet d’éveiller le grand public à la beauté des océans et à leur préservation. En associant musique classique et images océaniques en 3D, le public est transporté dans le monde des profondeurs des océans à la découverte des animaux marins qui les habitent…
Dans l’optique de sensibiliser le grand public à la préservation de l’océan d’une manière originale, Océanopolis Acts soutient la création symphonique et scientifique en 3D : « La Voix des Océans ».
La Voix des Océans est une suite symphonique écrite par le compositeur franco-brésilien de renommée internationale, Antonio SANTANA, suite à sa rencontre avec le biologiste marin Pierre MOLLO, éminent spécialiste du plancton, qui l’a convaincu de la nécessité de composer une œuvre pour émouvoir le public et le sensibiliser à la beauté et à la conservation des océans qui représentent un bien commun de l’humanité ( https://youtu.be/lop6KiUSqas ).
Pour illustrer cet hymne à la nature, ils ont fait appel au talent du cinéaste multi-primé Jean-Yves COLLET, réalisateur de documentaires animaliers. Un montage au service des rythmes et des mélodies, effectué avec les plus belles images existantes du monde marin, tournées par les équipes d’Océanopolis (Brest), de l’IFREMER, du projet OCÉANS de Jacques Perrin, de Under the Pole., et agrémenté d’images sous-marines en 3D exceptionnelles.
D’une durée de 45 minutes, cette suite interprétée par l’Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire est composée de huit mouvements qui entrainent le public depuis les profondeurs des abysses océaniques jusqu’aux glaciers polaires, en visitant les créatures marines les plus extraordinaires de notre planète, sans oublier, bien sûr, le fantastique plancton marin.
Plusieurs dates ont déjà été jouées durant cet été 2022 sur toute la Bretagne.
Grâce au soutien du Fonds de dotation et plus particulièrement de MerAlliance (groupte Thai Union), mécène d’Océanopolis Acts, cette nouvelle version embarque le grand public dans le monde fantastique océanique afin de le sensibiliser à sa beauté et sa fragilité dans le but de le préserver dans les années à venir.
En savoir plus sur l’Association Plancton du Monde et ses prochaines dates de concert en Bretagne : www.plancton-du-monde.org
Crédit photos : Plancton du Monde