Record battu pour la quatrième édition du « Défi Plastique – 2H pour l’Océan » qui s’est déroulée le samedi 16 mars : 1,2 tonnes de déchets dont 15.000 mégots ont été ramassés par plus de 750 participants bénévoles sur 6 sites répartis sur la rade de Brest (Plage du Moulin Blanc, Plage du Passage à Plougastel, Anse du Camfrout au Relecq, Plage des 4 pompes, Marina du Château et Place de la Liberté). Entourés de scientifiques d’Océanopolis ainsi que des représentants du Syndicat de Bassin de l’Elorn (SBE) et de plusieurs associations environnementales (Surfrider Foundation Europe Finistère Nord, Ar Viltansoù et Water Family Brest), plus de jamais les Brestois se sont mobilisés et ont répondu à l’appel au fonds de dotation pour participer à cette grande collecte citoyenne et participative de déchets.
Cette année a également été marquée par une nouveauté : l’organisation d’un challenge RSE inter-entreprises qui a mobilisé 7 partenaires-mécènes du fonds de dotation. C’est la société Cegelec Clim Ouest Brest a remporté haut la main ce défi inter-entreprises en collectant près de 38 kg de détritus ramassés par une vingtaine de ses collaborateurs.
Enfin, une grande première à souligner : le Défi s’ouvre à l’international. Il a été relayé dans plusieurs médias étrangers en anglais, espagnol, italien et allemand.
©Julien Creff