La société ARGEL remet officiellement son chèque de soutien au Fonds de Dotation de la Mer pour ses actions de partage de la connaissance et de la découverte du milieu maritime
Acteurs engagés sur le territoire, la société Argel et le Fonds de Dotation de la Mer ont décidé d’un partenariat portant sur les actions de partage de la connaissance et de la découverte du milieu maritime.
La Société Argel remet officiellement au Fonds de Dotation de la Mer un chèque d’un montant de
12 000 € pour soutenir les projets permettant au grand public d’accéder aux connaissances maritimes et favorisant l’accès des jeunes aux environnements marins et aux métiers de la mer. Une partie de cette somme provient d’une démarche engagée qui implique les consommateurs.
Sur catalogue, des produits Argel signalés d’une mention « Fonds de Dotation de la Mer » ont permis aux consommateurs de soutenir ces actions. En achetant l’un des six produits signalés, des poissons labélisés MSC (Marine Stewardship Council) dont les prix ont été inchangés, ce sont 50 centimes d’euros qui sont reversés aujourd’hui au Fonds de Dotation de la Mer.
Un public éloigné de la culture scientifique et maritime
Le Fonds de Dotation de la Mer collabore avec différentes associations et structures d’accompagnement social travaillant aux côtés d’handicapés psychiques et physiques, de mineurs isolés, de jeunes accueillis en foyer suite à un décrochage social ou scolaire ou encore de familles monoparentales.
Trois structures seront bénéficiaires de ce plan de soutien pour l’année 2019 :
- Le Secours Populaire
Visite libre d’Océanopolis, Parc de découverte des océan, le 29 août 2019 pour 400 bénéficiaires.
- La Croix Rouge Française
Visite libre d’Océanopolis le 25 mai 2019 pour 15 enfants défavorisés et 5 accompagnateurs
- Le Centre social de Bellevue
Visite guidée d’Océanopolis, Parc de découverte des océans pour 60 enfants et parents.
Embarquement sur La Recouvrance, goélette ambassadrice de la Ville de Brest, pour 32 enfants et parents pour des sorties et croisières exceptionnelles. L’objectif principal de l’implication de La Recouvrance est d’abord humain : vivre le quotidien des marins du bord, participer aux tâches de la vie courante, apprendre les rudiments de la navigation, participer aux manœuvres.
Vecteur de la découverte maritime, cette expérience renforcera les liens sociaux en contribuant à l’intégration de tous. Elle encouragera les jeunes à réfléchir à leurs actes et les amènera à adopter des comportements plus durables.
Pour les trois structures bénéficiaires, Océanopolis, expert en médiation scientifique depuis 27 ans, propose une découverte complète des écosystèmes marins ainsi qu’une sensibilisation à la protection de ces environnements.
À propos d’Argel
Argel, Société de 850 salariés et 300 000 clients sur toute la France est spécialiste de la vente de surgelés à domicile depuis plus de 20 ans. La société se mobilise pour que les générations futures puissent vivre dans un environnement préservé.
Parce que les écosystèmes sont menacés et que notre Terre est couverte à 70 % par la mer malmenée par le changement climatique et la pollution, nous avons choisi d’aider le Fonds de Dotation de la Mer créé par Océanopolis, et plus spécialement de soutenir ses actions de conservation des mammifères marins qui associent étroitement des actions d’information et de sensibilisation du public, en particulier les jeunes.