Les océans vus du ciel à la mer : une Table ronde UNIQUE à l’occasion du premier ONE OCEAN SUMMIT à Brest !
A l’occasion du One Ocean Summit des 9-10-11 février prochains à Brest, le Fonds de dotation Océanopolis Acts a demandé aux plus grands explorateurs actuels de notre planète de partager avec le plus grand nombre leurs regards sur l’évolution et l’état actuel de l’océan.
Le XXIe siècle sera maritime. Tous s’accordent à le dire : l’ONU, l’UNESCO, le dernier rapport du GIEC, alertent et se mobilisent… Face à une prise de conscience collective sur la place de l’océan au cœur de l’avenir des générations futures, les grands décideurs mondiaux vont se réunir les 9-10-11 février prochains pour proposer collectivement des engagements pour un océan plus durable.
A cette occasion et en simultané sur les réseaux sociaux, Océanopolis Acts a choisi de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de préserver l’océan et sa biodiversité.
Dans le cadre de ses missions d’information pédagogique et de partage des connaissances océaniques, le Fonds de dotation a organisé une table ronde exceptionnelle intitulée « Regards croisés d’explorateurs sur l’océan : du ciel à la mer » le 9 février de 17h à 18h30 à l’auditorium d’Océanopolis de Brest (entrée gratuite – sur réservation obligatoire – dans la limite des places disponibles).
Autour de Jean-Louis Etienne, Médecin-scientifique-explorateur et aussi Président du Fonds de dotation, étaient réunis pour la première fois sur un même plateau plusieurs navigateurs et explorateurs :
Pour les pôles :
• Jean-Louis ETIENNE, Médecin-explorateur et Président d’Océanopolis Acts
• Ghislain et Emmanuelle BARDOUT, Explorateurs, plongeurs et co-fondateurs de Under the Pole
Pour le ciel :
• Jean-Loup CHRETIEN, Spationaute, en visio depuis Houston (Texas USA)
Pour la mer :
• Thomas ROUXEL, Navigateur-coureur au large
• Roland JOURDAIN, Navig’acteur de la planète et fondateur de Kairos et de Explore
• François GABART, Navigateur et fondateur de MerConcept (excusé)
Tous acteurs engagés et sensibles au devenir de l’océan, les invités présents ont accepté de venir témoigner de l’évolution des océans. Tour à tour durant, chacun de ces explorateurs a pu s’exprimer sur l’évolution de leur métier sur ou sous la mer et sur l’état d’urgence de l’océan, et partager leurs constats sur sa situation au fil des années et des solutions possibles pour limiter la destruction de cet écosystème vivant qu’ils côtoient tous les jours. Vu des pôles ou du ciel ou bien encore de la mer, l’océan évolue rapidement et se détériore.
Chacun à sa manière peut agir au quotidien pour préserver ce bien commun et avenir de l’humanité !
Au programme : échanges et partages sur l’évolution et l’état de l’océan vu du ciel, des pôles et de la mer par les plus grands explorateurs-scientifiques actuels de l’océan en contact chaque jour de cet environnement naturel fragilisé.
Trois grands axes ont été abordés : la gestion du climat et le rôle des océans, l’impact des pollutions humaines et la nécessité de trouver de solutions durables.
La conférence sera animée par Adélaïde CASTIER, journaliste à France3 Bretagne et responsable du magazine Littoral.
Cet événement faisait partie de la programmation Grand Public officielle du ONE OCEAN SUMMIT. Il était gratuit et proposé au Grand Public dans la limite des places disponibles et sur réservation obligatoire sur le site d’Océanopolis Acts : www.oceanopolis-acts.fr
La Table ronde a été diffusée en direct et en simultanée sur la chaine YouTube d’Océanopolis Acts ainsi que sur france.tv et bretagne.france3.fr, pour permettre à ceux qui ne pourront pas se déplacer de visionner en direct ou en replay depuis chez eux ce moment exceptionnel !
A cette occasion, plusieurs faits ont été rappelés :
En quelques dates, chiffres et infos, l’océan, c’est :
• 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour les sciences océanographiques au service du développement durable
• 70,8% de la surface de la terre
• 50% de l’oxygène que nous respirons chaque jour
• Premier régulateur du climat mondial
• 3 Mrd de personnes dépendent de l’océan pour leur subsistance
• La source nourricière de près de la moitié de la population mondiale
• Un élément naturel fragilisé par le réchauffement climatique, l’acidification des eaux pluviales, l’eutrophisation, la pollution, la surpêche…
L’océan est un écosystème à mieux connaître pour mieux le protéger et durablement
Les principaux enjeux de demain sont de :
– Mieux connaître l’océan pour mieux prévoir les changements et anticiper
– Acculturer les populations mondiales pour réduire les impacts, s’adapter et protéger la biodiversité marine
Pour en savoir plus, visionnez la conférence sur : https://youtu.be/grAXepvo58U