A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau 2022, les 3 partenaires Océanopolis Acts, Brest métropole et Brest’aim ont officiellement lancé la pose des macarons « Ici commence l’Océan » sur le territoire brestois.
Nouvelle étape après le lancement officiel de la campagne le 15 mars dernier aux Capucins, Océanopolis Acts, Brest métropole et Brest’aim ont symboliquement choisi ce mardi 22 mars, Journée mondiale de l’eau, pour démarrer leur action commune en faveur de la sensibilisation à l’impact des activités terrestres sur l’Océan.
Stéphane Maby, Directeur Général de Brest’aim, Véfa Kerguillec, Vice-présidente chargée de l’eau à Brest métropole, accompagnée de Sandrine Youniou de la Direction Ecologie Urbaine de Brest Métropole, étaient présents à Océanopolis aux côtés de la Directrice du site, Nathalie Péron-Lecorps, également Directrice du Fonds de dotation, Océanopolis Acts, pour poser les 4 premiers macarons « Ici commence l’Océan » au Centre National de Culture scientifique dédié à l’océan.
Fabriqués en France par une entreprise artisanale, ces macarons en pierre de lave recouverts de céramique colorée ont ainsi trouvé leur place au cœur d’Océanopolis et seront également visibles par tous les visiteurs du site au niveau de l’accueil et des parkings.
80% de la pollution plastique en mer vient de la terre
Le projet « Ici commence l’Océan » vise à sensibiliser le public à l’impact des déchets solides et liquides captés par les avaloirs d’eau pluviale et qui rejoignent l’Océan. L’objectif est d’interpeller un large public sur le lien entre les avaloirs d’eau pluviale situés sur l’espace public urbain et le milieu naturel proche qu’est l’océan. La notion de « tout à l’égout », développée au siècle dernier, laisse penser que l’ensemble des eaux pluviales subissent un traitement avant d’être rejetées, or ce n’est pas le cas et c’est un vecteur de pollution vers le milieu naturel.
Face à ce constat, Océanopolis Acts, Brest métropole et Brest’aim ont décidé de s’associer pour mener une grande campagne de sensibilisation grand public sur tout le territoire métropolitain, aux effets des activités humaines et terrestres sur l’océan.
Agir en amont pour interpeler et sensibiliser est essentiel
Cette action s’inscrit pour une durée de 4 ans dans le cadre d’un projet Européen nommé « Preventing Plastic Pollution » dont l’objectif est de comprendre les principales sources de plastiques du continent vers l’Océan et développer des actions de réduction à la source, notamment par le changement des comportements. Des petits gestes au quotidien sans efforts qui sont utiles !
Cette opération, qui commence concrètement aujourd’hui à Océanopolis, permettra au final de déployer près de 500 macarons sur tout le territoire de la métropole. Elle sera accompagnée d’une communication pédagogique à destination des plus jeunes dans les semaines à venir.