Depuis plus de 30 ans, Océanopolis, équipement majeur de Brest métropole, s’engage auprès du jeune public. Grâce au programme ‘‘À l’école de l’océan’’ par exemple, ce ne sont pas moins de 35 000 scolaires français et internationaux qui franchissent chaque année les portes du Centre national de Culture Scientifique dédié à l’Océan pour en apprendre davantage sur la biodiversité marine et être sensibilisés à sa protection. Ce nouvel espace de visite, unique en son genre, offrira une expérience de visite pensée pour et par les enfants. Un espace pour éveiller la curiosité des plus jeunes et les rendant véritablement acteurs de leurs découvertes.
Ouverture officielle prévue à l’été 2024.
‘‘Pour imaginer l’Espace des Enfants, nous avons d’abord fait appel à notre expertise développée auprès des scolaires et du grand public. Ensuite, nous avons donné la parole aux principaux intéressés : les enfants. Nous leur avons demandé quelles étaient leurs attentes, ce qu’ils aimeraient découvrir dans un pavillon spécialement conçu pour eux. Pour concrétiser ces belles idées, nous nous sommes entourés d’une équipe de scénographes et de muséographes pour créer un espace à la fois marquant et immersif qui réponde aux attentes des jeunes visiteurs. Les réflexions portent aussi bien sur le mobilier, les dispositifs, le bon équilibre entre les dispositifs sensoriels, mécaniques et numériques. Nous nous interrogeons aussi sur le choix des couleurs, des textures, des formes, des matériaux choisis pour qu’ils soient adaptés aux enfants. Rien n’est laissé au hasard pour que les enfants s’épanouissent pleinement dans ce nouvel espace’’.
Tiphaine Birien, Médiatrice scientifique à Océanopolis
‘‘La mission d’Océanopolis est de partager des savoirs sur l’océan afin que nos visiteurs aient envie de le protéger. Cette mission de partage de connaissances doit aussi s’adresser à nos plus jeunes publics. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer l’Espace des Enfants. Nous allons y aborder des thématiques scientifiques très sérieuses et rigoureuses mais en donnant aux enfants l’occasion de découvrir et d’explorer en s’amusant. L’objectif est d’en apprendre plus sur l’océan en passant un bon moment’’.
Dominique Barthelemy, Conservateur en charge du milieu vivant à Océanopolis Brest
« Nous avons une responsabilité à prendre. Nous devons créer des outils pour sensibiliser les enfants d’aujourd’hui pour les adultes qu’ils seront demain »
Nathalie Péron-Lecorps, Directrice d’Océanopolis.