La société Sotraval, spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets, s’engage auprès du Fonds de dotation de la Mer pour sensibiliser les élèves du Finistère Nord aux sciences de l’environnement.
Implantée dans le Finistère Nord, la société Sotraval est spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets. Rattachée à dix communautés de communes, elle couvre les besoins de 500 000 habitants. Elle rejoint le Fonds de dotation de la Mer dans l’intention de sensibiliser les élèves de ce territoire aux sciences de l’environnement. Certains d’entre eux ont par exemple conçu une exposition, présentée à Océanopolis, en participant à l’opération Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement. Une initiative portée par Océanopolis qui a rassemblé cette année pas moins de 2500 élèves du secteur.
En échange, Sotraval s’est appuyée sur l’expertise d’Océanopolis pour créer un parcours pédagogique dans l’un de ses centres de tri et sensibiliser le public au tri des déchets. Ce rapprochement et ce soutien financier initient un pont inattendu entre deux structures qui vont pouvoir échanger et valoriser leurs compétences. « C’est ça aussi, l’intérêt du Fonds de dotation de la Mer », souligne Éric Hussenot, directeur du Fonds de dotation de la Mer.