Gilles Lamiré, célèbre skipper-navigateur vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Transat Anglaise et Ambassadeur de l’Océan depuis début 2024, a profité de la venue à Brest en octobre dernier du Président d’Océanopolis Acts, Jean-Louis Etienne, pour officialiser la mise à disposition de son bateau au Fonds de dotation.
Né en 1988 sous le nom d’Elf Aquitaine 3, ce voilier est l’un des premiers grands trimarans modernes. Il fait partie de l’histoire de la course au large et a acquis un palmarès remarquable avec son skipper de l’époque, Jean Maurel. Il est devenu par la suite Laiterie de Saint Malo, puis Gitana 9. Il a été classé comme « Bateau d’intérêt Patrimonial », et continu à courir et à embarquer un large public pour leur faire découvrir les sensations que procurent ces multicoques de course. Gilles Lamiré a pour intention de lui faire participer, entre autres, à la prochaine Route du Rhum qui aura lieu en 2026.
Le bateau, qui portera les couleurs du Fonds de dotation, deviendra également Ambassadeur d’Océanopolis Acts et permettra au Fonds de réaliser des actions de pédagogie, de sensibilisation à la protection de nos côtes et d’inclusion pour favoriser l’accès à la mer pour tous⛵🌊.
📸Crédit photo: Océanopolis Acts